L’habitat participatif, vous connaissez ?

Il s’agit de personnes qui se regroupent pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement.
Ils décident alors aussi de vivre selon des principes communs, souvent autour de valeurs éthiques, sociales et environnementales communes.

L’habitat participatif : un mode de logement alternatif et « sur mesure »

Prendre part à un groupe d’habitat participatif, c’est se mettre à plusieurs pour trouver un terrain, concevoir des logements sur mesure en les adaptant aux besoins et au goût de chacun, et imaginer une manière de vivre autrement, plus écologique et plus communautaire.
Si la notion de « vivre autrement » est fondatrice de l’habitat participatif, le développement durable en est aussi l’un des piliers : orientation du bâti, sources de chaleur renouvelables, gestion des déchets, choix des matériaux… Financièrement, les opérations d’habitat participatif permettent d’ailleurs de construire à coût maîtrisé.

Source : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/habitat-participatif-un-cadre-juridique-pour-habiter-autrement

Pour en savoir plus sur ce mode d’habitat ouvert à toutes et tous, Ille&Bio vous propose une présentation riche et concrète réalisée par l’association PARASOL 35.
Comment ‘vivre ensemble chacun chez soi?’ Partage et lien social, aspect juridique, gains économiques et volonté écologique : vous en apprendrez plus sur ce mode d’habitat groupé!

http://www.parasol35.org/habitat-participatif-kesako/

Rénover ou construire autrement

Vous pourrez également découvrir dans notre village d’exposants des méthodes traditionnelles et alternatives pour votre habitat : isolants en bouchons de liège, matériaux locaux à base de terre pour maçonnerie, peinture à l’huile de lin naturelle, matériaux de construction équitables et à faible bilan carbone, matériaux de construction sains et écologiques…