L’entrepreneuriat coopératif aujourd’hui : venez en savoir plus à Ille&Bio 2019 !

Entreprendre grâce à la coopération : profitez de nos conférences et stands pour découvrir ce qu’est une société coopérative ? Secteurs d’activités, Tailles, Organisation, Principes, Statuts (SCOP ou SCIC)…

Être entrepreneur coopératif séduit de plus en plus : la preuve par les chiffres 2018 (source https://www.les-scop.coop/)

2018_ChiffresCles_SCOP

FOCUS SUR LA SCOP

La SCOP est une entreprise confrontée, comme les autres, à l’impératif de profitabilité. Mais son statut coopératif, et donc son principe démocratique, change tout par rapport à une entreprise classique : la Scop a un dirigeant élu par les salariés associés. Et ce sont ces mêmes salariés co-entrepreneurs qui la contrôlent!
Une société coopérative et participative (SCOP) se distingue des sociétés classiques par une détention majoritaire du capital et du pouvoir de décision par les salariés.

Les Scop concernent aujourd’hui en France des secteurs d’activités très diversifiés et des entreprises de toutes tailles : de la TPE à la grande entreprise de plusieurs centaines de salariés. Des entreprises connues sont en Scop : le groupe UP (ex Chèque Déjeuner), le journal Alternatives économiques, la société de jouets Moulin Roty, le Théâtre du Soleil, Ethiquable (entreprise leader du commerce équitable), l’école de conduite ECF, de nombreuses antennes du Relais, des Biocoop, etc.